Pour Samedi 12 mars de 14h à 17h

Un beau soleil en prévision

Le samedi précédent (27 février) nous avons avancé le désherbage. Il en reste encore. 

Du côté des travaux de printemps, il y a toujours

 

Implantation des cultures, définition et réalisation du plan

Passer le rotofil

Arroser l’olivier, les pieds de vigne, le figuier, le pied de Goji, les fraisiers, les pommes de terre

Nettoyage du goutte-à-goutte + vérification fonctionnement

Semis de légumes, d'aromatiques et de fleurs comme par exemple : tomates, basilic, laitue, radis, chou cabus, géranium varié, gazania varié, et pétunia, les capucines. Il y a des godets à disposition et du terreau.

Construction de mini serres ou châssis (en fonction des matériaux récupérés) ou un mini tunnel avec une bâche plastique et des chenillettes pour les semis

Surveiller, arroser, aérer et épandre le compost en partie

Désherber autour du goutte-à-goutte en place pour une meilleure visibilité

Partage d'une collation à la fin de la journée !

Soyez les bienvenus
C'est ouvert à tous

Au plaisir de vous voir bientôt !

A samedi
Magali

 

*******************************************************************

 

Au jardin de l'éveil ce samedi 27 février 2016

 

La météo prévoit des averses. Nous verrons bien….

 

Voici une partie du programme des travaux.

 

Ce jardin sait aussi faire la part belle à la spontanéité, à la créativité et à l'improvisation, alors ceci n'est pas exhaustif !

 

Du côté des travaux de printemps, nous avons: 

  • Implantation des cultures, définition et réalisation du plan

 

  • Arroser l’olivier, les pieds de vigne, le figuier, la baie de Goji, les fraisiers, les pommes de terre

 

  • Nettoyage du goutte-à-goutte + vérification fonctionnement

 

  • Possibilité de semis de légumes, aromatiques et de fleurs comme par exemple : tomates, basilic, laitue, radis, chou cabus, géranium varié, gazania varié, et pétunia, les capucines. Sachant que c’est un jour de légumes racines, les radis semés en pleine terre sont à prioriser. Il y a des godets à disposition et du terreau.

 

  • Construction de mini serres ou châssis (en fonction des matériaux récupérés) ou un mini tunnel avec une bâche plastique et des chenillettes pour les semis

 

  • Surveiller, arroser, aérer et épandre le compost en partie

 

  • Désherber autour du goutte-à-goutte en place pour une meilleure visibilité

 

 

Et puis venez avec vos idées, vos envies, vos surprises!

 

Au plaisir de vous voir bientôt!

 

A samedi

 

 

 **********************

 

Jardin de l’éveil

Samedi 13 février 2016

 

 

Chers amis de la Terre,

Premier tour d’horizon de ce qui a été fait au jardin samedi 13 février 2016. Nous avons eu un temps magnifique, alors qu’il était prévu des averses !

 

Nous nous sommes réunis pour découvrir le jardin et expliquer  son historique. Il y a plusieurs éléments réalisés les années précédentes qui seront conservés :

  • la butte réalisée en mars 2015 selon le procédé de la permaculture. Le travail du paillage a fait son effet et la terre est devenue plus souple et meuble, prête pour le semis direct ! Le surplus du paillage sera redistribué ailleurs selon les besoins.
  •  Le coin des fraisiers que nous avons préservé
  • Le coin des pommes de terre est toujours situé du côté des vignes
  •  Le centre du jardin est conservé

 

Nous avons œuvré à enlever les pieds des aubergines de l’été dernier, nous avons désherbé et rafraîchis les fraisiers pour permettre une meilleure infiltration de l'eau de pluie dans le sol ainsi qu'une meilleure aération entre les plants. 

 

 

Jean-Paul Perrier nous a offert un figuier, un pied de vigne et un pied de Goji, que nous avons planté. 

 

Après un petit tour des envies de chacun voici ce qui a été proposé lors de notre première rencontre:

  • Le jardin sera cultivé selon les principes de l’agriculture biologique et de la permaculture. Selon le respect de l’environnement.

 

  • C’est un lieu de reconnexion à soi, aux autres, à l’environnement, aux éléments, dans la joie de partager ensemble

 

  • Le jardin sera composé de légumes, d'aromatiques et de fleurs

 

  • le jardin sera cultivé en collectif et en parcelles individualisées pour ceux qui le souhaitent

 

  • un calendrier des semis et des travaux seront à disposition pour savoir ce qui a été fait, à quels endroits et ce qui sera à faire par la suite

 

  • un système de goutte-à-goutte sera mis en place pour faciliter l’arrosage régulier et nécessaire des différentes cultures (surtout en été !)

 

  • La butte (essai permaculture) est prête à être semée de manière dense et hétérogène pour favoriser les associations végétales

 

  • Le choix de limiter le désherbage ou d’effectuer un désherbage en conscience, selon les besoins et les espaces, a été proposé. Par exemple laisser les circulations enherbées mais tondues !

 

  • Nous avons également choisi de commencer par des petites surfaces à cultiver

 

  • Proposition que chacun soit responsable d’une culture en particulier

 

  • Réalisé un point d’eau
  • Réaliser un épouvantail

 

  • Inventer et expérimenter un système de récupération des eaux de pluie

 

  • Inventer des structures pour palisser et tuteurer les cultures

 

  • Vivre le jardin comme une oeuvre de Land Art. Le Land Art apparaît autour de 1967 dans les immensités de l’ouest américain.Pour parler de LAND ART, il faut une intervention physique de l’homme (concepteur, architecte, artiste), souvent de taille phénoménale, sur le paysage naturel (mer, montagne, désert, forêt, etc.).Cet art a besoin d’espace, mais aussi d’importants moyens financiers. Les artistes mettent en valeur la mémoire, le passé intemporel de lieux choisis pour leur caractère sauvage.Ils utilisent les matériaux de la nature (bois, terre, pierres, sables, rochers…), mais aussi des produits manufacturés (poteaux, supports, tissus)….Ils les transportent, les accumulent, les creusent, les sculptent, les plantent, les tracent, les peignent….Cet art est éphémère, car les installations faites de feuilles, de fleurs, de glace, de neige s’évanouiront avec le temps… souvent sous l’action du vent, de la pluie, des marées...

 

  • Pour les plants pas chers voire dans les foires aux plantes, bourses ou troc aux plantes 

 

 

Le jardin est ouvert à tous

Vous êtes les bienvenus!

 

 

**************

 

 

JARDIN DE L'EVEIL 2016

 

 

En cette année 2016, Année de la Joie, le Jardin de l’Éveil a pour orientation la joie de la reconnexion à soi, à sa propre nature, à la Terre Mère et aux éléments, au-delà de l’expérimentation de techniques agricoles. 

 

Nous proposons que ce Jardin nous permette d’œuvrer à aimer la Terre et à la nourrir dans la simplicité et le moment présent.  Nous éveillerons nos cinq sens :  observer, sentir, goûter, toucher, entendre et ainsi nous reconnecter à notre corps.  Le jardin est un lieu d’ancrage où l’on contacte nos racines.

 

C’est un lieu de célébration à la vie – aux êtres vivants que nous sommes.  Rendons hommage et gratitude à la Terre Mère, aux forces du vent, à la clarté de la lumière, à la chaleur du feu, et à la vitalité de l’eau.  Nous vous invitons à célébrer les éléments et les règnes qui vibrent en nous et autour de nous et ensemble vivre la reliance.

 

Le jardin est aussi un lieu de créations :  végétale, animale, gustative, sensorielle, auditive, sculpturale, artistique, énergétique …laissez vibrer votre être et votre créativité !

 

Dans le jardin, rien ne se perd, tout se transforme.  Nous souhaiterions mener une réflexion sur le recyclage et la récupération dans le jardin. 

 

Munissez-vous donc de vos idées, de vos carnets, feutres, crayons de couleur, peinture et pinceaux.  Le jardin est un lieu de reconnexion à son être profond, joyeux et amoureux de la vie.  Alors peut-être vous viendrait-t-il un besoin de vous exprimer :  un poème, un sentiment, un souvenir, un rêve, un chant, une danse ….qui vous nourrira, à partager si vous le souhaitez. 

 

Partage d’un goûter avec ce que chacun aura apporté.

 

Rendez-vous donc samedi 13 février à 14h, 654 chemin de la matarde à Châteaurenard.

 

Contact :  Magali : 06 67 64 41 36.

 

 

                                      ___________________________________________________

 

JARDIN DE L'EVEIL  - 2015.

 

Nous reconduisons nos expérimentations de potager cette année.  Avec une partie en expérimentation de la permaculture.  Ouvert à tous jardiniers apprentis ou confirmés.

 

Une butte de permaculture a été construite et d'autres parties du jardin ont été retourné en vu des semis et plantations prévus le dimanche 19 avril à 14H.

 

 

*********

 

 

Le Jardin de l'Eveil - jardin co-créatif inauguré le dimanche 30 mars 2014 - est un jardin expérimental en potager biologique où tout adhérent qui le souhaite peut venir se ressourcer à la campagne en contact avec la terre et les énergies du jardin.  Ouvert à tous pour biner, planter, arroser et découvrir les plaisirs de voir pousser la production de légumes à partager au sein de l'association.

 

Nos premiers légumes sont arrivés à temps pour le Festival:  courgettes, moutarde chinoise, radis.  Bientôt des tomates, patates, poivrons, basilic, carottes ... nous avons besoin de personnes pour désherber et arroser.  Ouvert chaque jour, mais en particulier les mercredis soirs et samedis après-midis.

 

 

Pour plus d'infos:  Patrice et Claire.

 

Le jardin de l'éveil sur Youtube:  www.youtube.com/watch?v=nzgBNwwi6kg

 

Merci à Pierre Magre qui l'a filmé à deux occasions.

 

30 juillet.  Petite frayeur pour le jardin.  Les chevaux ont quitté leur parc et ont galopé dans le potager, s'arrêtant pour manger des salades, des pommes et éclater un pastèque avec leurs sabots....  heureusement, pas plus de dégats que ça.  On a donc été obligé de manger le pastèque le soir même ....:)

 

Septembre 2014.  Les tomates arrivent à la fin.  Ainsi que les poivrons, aubergines, et basilic.  Les piments d'espelette sont en train d'être séchés.  Maintenant c'est au tour des poireaux et céleri de pousser.  Il nous reste aussi du persil, de la ciboulette et de la coriandre.  On pourra commencer à réfléchir à préparer le potager pour l'hiver et aux plantations pour l'année prochaine....avez vous des idées ou des envies??